À propos

Qu’est-ce qu’Adversus et contra ?

Mis à jour quotidiennement, Adversus et contra publie des commentaires de l’actualité sous forme de poèmes en vers. Il trouve sa matière principale dans l’actualité politique, religieuse ou médiatique, mais ne dédaigne par principe aucun sujet. La forme poétique, originale en soi, permet à son auteur de jeter un regard neuf et introuvable ailleurs. La variété est le maître mot d’Adversus et contra : chaque jour, l’auteur tente de renouveler sa forme, ses jeux de mots, ses pointes. On trouvera une grande diversité de mètres, de rythmes et de genres à seule fin de plaire et instruire le lecteur. Cependant, si le ton employé est souvent moqueur et critique, sarcastique et goguenard, certains poèmes prétendent aller au-delà du simple jeu d’esprit et pousser le lecteur à une réflexion plus profonde.

Chaque jour de la semaine, du lundi au vendredi, retrouvez Adversus et contra directement dans votre boite courriel en vous inscrivant à notre lettre !

Schtroumpf poète Adversus et contra Philippe Aucazou
Schtroumpf poète

Étymologie

Le mot adversus comme le mot contra ont le même sens en latin : ils signifient contre, parfois avec une idée d’hostilité, parfois sans ; ils ont plutôt, dans ce cas-là, le sens de en face, de vis-à-vis, comme le commentateur qui se tient en face des faits qu’il analyse.

L’auteur

Philippe Aucazou est né en 1990. Après une scolarité un peu cahoteuse, il obtient un bac littéraire avec la mention bien, suit deux ans de classes préparatoires à Toulouse, et achève à la Sorbonne un master 2 de Lettres classiques. Il travaille actuellement dans une entreprise de médias et écrit régulièrement pour la presse sous pseudonyme.

Homère Philippe Aucazou Adversus et contra
Homère

Origine

C’est l’amour de la lecture qui a tout naturellement porté Philippe Aucazou à écrire. Il fait ses premiers pas à l’âge de dix ans et s’essaye un peu à tout, avec une prédilection pour la poésie. C’est en mai 2013 qu’un de ses amis lui propose de collaborer à un blogue de réflexion (maintenant fermé) qui s’intéressait avant tout à la politique et la religion. A cause de son emploi du temps particulièrement chargé à ce moment-là, Philippe Aucazou a décidé, plutôt que d’écrire de longs articles de fond auxquels il n’avait pas de temps à consacrer, de commenter l’actualité politique sous une forme originale et amusante : l’épigramme. Le petit succès qu’il a acquis au cours des trois mois qui suivirent, un lectorat fidèle, les encouragements des uns et des autres, enfin la fermeture du site l’ont poussé à se lancer seul dans l’aventure.

Remerciements

L’auteur de ce blogue tient tout particulièrement à remercier G.B., A.G., V.M. et P.M. pour leurs soutien, encouragements, conseils, relais, et tant d’autres choses !
Il tient également à remercier les journalistes qui ont bien voulu présenter ce blogue à leurs lecteurs. Vous pouvez retrouver sur cette page les articles qu’ils ont écrits.

2 réflexions sur “À propos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s