Messe de la sainte Vierge le samedi – Temps pascal – Epître

Vierge à l'Enfant - Basilique Sainte-Sophie de Constantinople - CC Guillaume Piolle
Vierge à l’Enfant – Basilique Sainte-Sophie de Constantinople – CC Guillaume Piolle

Léctio libri Sapiéntiæ.
Eccli. 24, 14-16.
Ab inítio et ante sǽcula creáta sum, et usque ad futúrum sǽculum non désinam, et in habitatióne sancta coram ipso ministrávi. Et sic in Sion firmáta sum, et in civitáte sanctificáta simíliter requiévi, et in Ierúsalem potéstas mea. Et radicávi in pópulo honorificáto, et in parte Dei mei heréditas illíus, et in plenitúdine sanctórum deténtio mea.

Dieu m’avait en esprit même avant que l’aurore
Se lève sur la nuit qui précédait le temps,
Et ne périrai point lorsqu’au dernier instant,
Du monde s’éteindra le dernier rayon d’or.

Aux pieds de mon Seigneur, saison après saison,
J’ai rempli humblement, modeste et diligente,
La tâche qu’Il m’avait confiée dans Sa maison,
Et j’ai pu mériter le titre de servante.

Entourée de remparts au sommet de Sion,
Je pus me reposer comme une cité sainte ;
Pourquoi de l’ennemi craindrais-je l’agression ?
Mon Seigneur m’entoura d’une invincible enceinte.

C’est en Jérusalem, la céleste cité,
La ville de tous ceux que Dieu couvrit de gloire,
Que je mis ma puissance, et que j’ai hérité
Non de richesses mais de Dieu et de Ses hoirs.

C’est Dieu mon héritage : ô bonheur infini
Que ne comprendra point la pauvre science humaine !
C’est Dieu dont je jouirai, et parmi les bénis,
Couronnée par mon Dieu, je siégerai en reine.

Laisser un commentaire

