Paraphrase d’Isaïe

Isaïe
Isaïe

La Semaine Sainte ayant commencé, je vous propose une paraphrase d’Isaïe (50,5-10) qui était la première lecture du jour.

Ainsi parle Isaïe :  » Le Seigneur sans pareil
Ouvrit les lourds battants de mes pauvres oreilles.

Je n’ai point résisté, ni reculé d’un pas,
Je n’ai point dit :  » Seigneur, qu’ils ne me frappent pas !  »
Ils ont roué de coups mon dos et mon échine,
Ils ont battu mon torse et ma maigre poitrine,
Ont arraché ma barbe à mes sanglantes joues,
Posé sur mon épaule un effroyable joug,
Et couvert de crachats les plaies de mon visage :
Je n’ai fui ni horions, ni les plus grands outrages.

Voici qu’à mon secours le Seigneur est venu,
Et dans mon affliction ne m’a point méconnu.
C’est pourquoi je n’ai craint ni mépris, ni supplices,
Ni le fouet, ni le feu, ni haine accusatrice ;
C’est pourquoi, sous les coups, j’ai figé tous mes traits
En roc inébranlable ; ah, qui me confondrait ?

Je sais qu’Il n’est pas loin, le Justificateur.
Oseras-tu plaider contre Son serviteur ?
Oui, qui m’accusera ? Qu’il s’approche au plus tôt !
Qu’il découvre sa face et quitte son manteau.

Le Seigneur sans pareil accourut à mon aide.
Il n’est point, devant Lui, d’injuste qui ne cède.
Qui me condamnera, si Dieu me justifie ?
Devant Lui les méchants confus et déconfits,
Tomberont en lambeaux comme d’affreuses hardes
Et seront dévorés par la mite blafarde.

Hypocrite lecteur, écoutes-tu ton Dieu ?
Suis-tu la juste loi publiée dans les cieux ?
Écoutes-tu la voix de son humble Servante ?
Son écho poursuit-il ta fuite confondante ?
Si tu marches, perdu dans ton obscurité,
Sa voix t’amènera dans l’illustre Cité. « 

2 réflexions sur “Paraphrase d’Isaïe

Laisser un commentaire

